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La RN 83 et les Poids-Lourds
Parlementaires, maires, associations d’usagers mobilisés contre les nuisances, nous étions toutes et tous réunis en préfecture du Doubs ce matin pour la présentation de l’étude de circulation des Poids Lourds sur la RN 83, portée par l’Etat suite au travail engagé par Jean-François Longeot, sénateur et Laurent Croizier, député, avant même la dissolution, travail auquel ils ont souhaité m’associer. (Vous pouvez retrouver leur courrier ici.) Merci à eux !
Le problème est connu depuis longtemps : parce qu’ils veulent économiser le coût du péage, parce que leur GPS les y invite, parce qu’ils chargent ou déchargent leur cargaison dans le Doubs et le Jura, 2200 à 2600 poids lourds (selon les tronçons) quittent l’autoroute pour la route nationale, avec un impact très lourd – bruit, vibrations, pollution, poussières, déchets, accidents et insécurité… - pour les habitants des communes traversées. La moitié de ces PL viennent de Pologne, de Lituanie, d’Allemagne, d’Espagne… Plus des ¾ ont 5 essieux ou plus. De gros bébés donc…
Le préfet a cadré l’exercice : on ne parle pas de report modal et pas non plus de report des flux au-delà de nos départements. On n’a pas non plus évoqué l’évolution des habitudes de consommation… Combien de camions transportant – livraison garantie en 24 h - nos achats de Noël commandés sur Amazon ou Zalando ?
Il y a consensus sur la nécessité de mettre en place rapidement une obligation d’emprunter l’autoroute ou plutôt une interdiction pour les PL en transit d’emprunter la RN 83. Mais ça ne réglera pas tous les problèmes. Et ça reste insuffisant en l’absence de dispositions législatives et réglementaires nationales favorisant efficacement le report modal, renforçant l’encadrement du trafic routier de PL et évitant le risque majeur de report des nuisances vers d’autres axes et d’autres usagers.