
Crise de la DNC, adoption des accords de libre-échange UE- Mercosur… Depuis le désastreux vote de la loi Duplomb, la crise à laquelle fait face le monde agricole s’est intensifiée. Face aux protestations, le gouvernement s’est empressé d’annoncer une (nouvelle) loi d’urgence sur l'agriculture. Une nouvelle loi, alors que 19 % seulement des mesures prévues de la précédente loi d’orientation agricole adoptée il y a plus d’un an ont été mises en œuvre, alors que l’efficacité des lois antérieures n’a évidemment jamais été évaluée.
Au moment même où un volumineux rapport de l’ANSES alerte sur la présence « toujours préoccupante » de métaux lourds – cadmium, mercure ou plomb, le sénateur Duplomb récidive avec un nouveau texte proposant la réintroduction de pesticides dont les scientifiques, scientifiquement avérés dangereux pour l’environnement et notre santé. Sérieusement ? Qui ici est assez déjanté pour croire qu’il suffirait de démanteler normes et protections pour régler d’un coup de baguette magique les problèmes du monde agricole ?
À l’occasion du débat parlementaire faisant suite à la pétition signée par plus de 2 millions de Français.e.s contre la loi Duplomb, des associations d’usagers de la santé, de consommateurs, de victimes, comme le collectif Cancer Colère, des protecteurs de l’eau et de la biodiversité, des agricultrices et agriculteurs se sont réuni·es sur l’esplanade des Invalides, aux abords de l’Assemblée nationale, pour dire fermement leur opposition à la réintroduction de ces pesticides et plus généralement, leur engagement pour une agriculture vivrière saine.
Un peu plus tard, un débat sans vote s’est tenu dans l’hémicycle, comme le prévoit le règlement de l’Assemblée dès lors qu’une pétition recueille assez de signatures pour le déclencher. Il a montré la fracture qui subsiste entre les défenseurs du vivant et ceux qui, à droite et à l’extrême droite surtout, soignent les tenants de l’agriculture intensive…
Rappelons ici que le sénateur Duplomb est paysan agriculteur, exploitant agricole, comme le précise sa fiche Wikipedia. Militant FNSEA, président de la chambre d’agriculture de Haute-Loire, proche de Wauquiez… On ne sait pas trop quelle est sa motivation à agir, sinon peut-être, par la grâce des algorithmes et de l’exaspération qu’il suscite, à se faire un nom. Gageons que, grâce à notre mobilisation, ça sera sa seule réussite !
Programmation pluriannuelle de l’énergie UN SURSIS POUR LES ENR, UNE OBSTINATION DERAISONNABLE DANS LE NUCLEAIRE