Actualités

Une journée consacrée à l’Industrie avec Charles Fournier

A Paris, la Franche-Comté est souvent résumée par ses sapins, sa neige et son fromage. Passons sur le fait que c’est de moins en moins vrai avec le changement climatique pour nous intéresser à un autre atout fort de la Franche-Comté qu’on oublie trop souvent dans les couloirs des ministères et sur les plateaux de télé parisiens : son caractère industriel. En effet, dans notre région, la population ouvrière (21 %) est bien plus forte que le moyenne française (14 %).

Aussi, un an après l’organisation d’une journée de conférences sur l’avenir des usines et des ouvriers en décembre 2023 où il nous avait déjà fait l’honneur de sa présence, j’ai accueilli à Besançon ce vendredi 13 décembre 2024, Charles Fournier, député écologiste d’Indre-et-Loire. Celui-ci réalise un « Tour de France de l’Industrie réellement verte » et c’est logiquement que je lui ai proposé de construire avec lui une étape franc-comtoise.

Durant toute une journée nous avons enchaîné visites d’entreprises, échanges avec les syndicats et les élus locaux avant de terminer par une réunion publique pour poursuivre collectivement cette réflexion sur l’avenir de l’Industrie. Nous y avons rappelé les convictions des écologistes en faveur d’une économie résiliente et durablement implantée sur le territoire. Le travail de Charles Fournier fera l’objet d’un manifeste dont je vous reparlerai.

Marathon budgétaire
30 oct. 2025
Au fil des heures, les corps s’épuisent, les esprits s’échauffent, les rappels au règlement se multiplient, le niveau sonore monte… Les collaborateurs nous rappellent à l’ordre…
Les associations sont irremplaçables
24 oct. 2025
Les associations sont irremplaçables... Dans tous les domaines, sport, culture, santé, handicap, vie des quartiers, éducation populaire, soutien scolaire, accompagnement des personnes âgées et répit des aidants, entretien des zones humides..
Le viol, c’est l’absence de consentement.
23 oct. 2025
Ce matin, l’Assemblée nationale a fait entrer dans la loi une évidence : le viol, c’est l’absence de consentement.