Actualités

Question au gouvernement - Dominique Voynet à Annie Genevard

Voici la question que j'ai posée ce mardi 1er juillet à la ministre de l'agriculture Annie Genevard. Sa réponse est à retrouver dans la vidéo ci-dessous. 

----------

La proposition de loi Duplomb a été, à chaque étape, lourdement influencée par la FNSEA. Directement lors de la rédaction du texte, et indirectement par les pressions amicales et les menaces larvées que tous ici connaissent bien. Pour ceux qui en doutaient, le masque est tombé en CMP. 

De quoi s’agit-il ? D’améliorer les conditions d’exercice du métier d’agriculteur ? Officiellement. De revenir sur la censure de plus d’une dizaine d’articles de la loi agricole par le Conseil constitutionnel ? De poursuivre, explicitement, la croisade contre l’écologie ? Explicitement. 

Retour des néonicotinoïdes sans limite de temps pour le traitement des noisetiers et aussi des semences, reprise en main de l’Office français de la biodiversité, classement des bassines en ouvrages d’intérêt général majeur, relèvement des seuils des élevages de poules et de volailles… N’en jetez plus ! En quoi cela va-t-il permettre d’enrayer l’évolution vers l’agrobusiness ? De rémunérer décemment les nouveaux agriculteurs qui cherchent à mieux faire ? De garantir la qualité de l’eau nécessaire aux cultures à l’heure où les glaciers fondent à grande vitesse ? Vous êtes comme des autruches, la tête dans le sable. Les cancers pédiatriques, on s’en moque. L’épidémie de Parkinson et d’Alzheimer chez les agriculteurs ? On va faire des statistiques. Le cadmium, les alertes scientifiques, ça suffit ! 

En janvier 2023, le tribunal administratif de Paris vous a enjoint de réparer le préjudice écologique résultant de la contamination généralisée des eaux et des sols par les produits phytosanitaires. Qu’avez-vous fait ? Rien ! Quand allez-vous vous réveiller et mettre en place les conditions d’une autre agriculture, nourricière et responsable ? Dire qu’on a besoin de règles justes, qui interdisent qu’on fasse n’importe quoi ? 

Mesdames, messieurs les ministres, mesdames, messieurs les députés, un jour, vous serez poursuivis pour inaction criminelle, pour mise en danger de la vie d’autrui. Vous trouverez cela injuste, mais c’est maintenant qu’il faut y penser.

Contre la loi des mafias, pour la vie des quartiers : hommage à Mehdi Kessaci et soutien à ceux qui résistent
21 nov. 2025
À Besançon, un rassemblement se tiendra également demain, samedi 22 novembre, à 10 h 30, place Victor-Hugo, à l’initiative d’Anne Vignot, pour rendre hommage à Mehdi Kessaci et dénoncer le fléau du narcotrafic
Tranche de vie
20 nov. 2025
Jour après jour, le doute grandit. Est-ce encore jouable ?