Actualités

Souffrance animale : échange avec la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

En janvier, un incendie frappait un élevage intensif de cochons en Vendée. Pendant plusieurs jours, les animaux survivants ont été laissé pour compte, agonisant au milieu des cadavres.

J’alertais alors Mme la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur la cruelle inaction des services compétents face à ce drame. 

Celle-ci m’a adressé un courrier le 18 février en affirmant qu’une réponse serait apportée dans les meilleurs délais.



Un mois s’est écoulé, je n’ai rien reçu et voilà qu’un nouveau drame se profile. Il y a peu, L214 révélait de nouveaux faits, démontrant à nouveau l’absence totale de considération pour la souffrance des animaux. Des pratiques illégales et cruelles ont été filmées dans huit élevages de cochons bretons fournissant les supermarchés Leclerc. Les porcelets ont la queue coupée, les bêtes blessées sont laissées sans soins, et des cadavres en décomposition gisent dans un coin.

Bien que le statut juridique de l’animal ait évolué, sa reconnaissance effective reste insuffisante. Certains philosophes nous disaient autrefois que les animaux n’avaient pas de conscience, les éthologues nous aFirment désormais qu’ils ressentent la détresse. Nous le savons, l'animal n’est pas machine, pourtant, dans nos esprits, sa sensibilité reste trop souvent une simple abstraction.

Reconnaître la souffrance animale ne se limite pas à invoquer un idéal de "bien-être animal", mais exige d’interroger la façon dont les accidents et les pratiques illégales peuvent être anticipés, gérés et surtout évités. Quelle est la sortie de secours pour les animaux ? J’espère une réponse qui ne se cantonne pas aux généralités, mais qui apporte des engagements clairs sur ce point essentiel.

Marathon budgétaire
30 oct. 2025
Au fil des heures, les corps s’épuisent, les esprits s’échauffent, les rappels au règlement se multiplient, le niveau sonore monte… Les collaborateurs nous rappellent à l’ordre…
Les associations sont irremplaçables
24 oct. 2025
Les associations sont irremplaçables... Dans tous les domaines, sport, culture, santé, handicap, vie des quartiers, éducation populaire, soutien scolaire, accompagnement des personnes âgées et répit des aidants, entretien des zones humides..
Le viol, c’est l’absence de consentement.
23 oct. 2025
Ce matin, l’Assemblée nationale a fait entrer dans la loi une évidence : le viol, c’est l’absence de consentement.