Actualités
Réunions de travail avec les maires de la circonscription
La 2ème circonscription du Doubs, dont je suis la députée, compte un peu moins de cent communes, de la plus grande – Besançon et ses 120 000 habitants – à la plus petite – Châteauvieux-les-Fossés et ses 10 habitants. La campagne express voulue par Emmanuel Macron ne m’avait pas permis d’aller dans toutes les communes. Je m’emploie depuis le début de mon mandat à rencontrer les maires. Certains invitent les collègues des communes voisines, d’autres les conseillers municipaux, d’autres encore les associations, les agriculteurs, les commerçants de la commune. Il n’y a pas deux réunions qui se ressemblent… Toutes sont riches et nourrissent mon travail et mes positions à l’Assemblée nationale.
Les maires sont engagés pour la vitalité de leur commune mais s’ils gardent le sourire, ils sont inquiets : lourdeurs administratives, moyens financiers en berne, sentiment de dépossession dans un cadre intercommunal utile mais contraignant, manque d’autonomie budgétaire et de reconnaissance, durcissement des relations avec les usagers aussi… Ces difficultés je les connais, j’ai moi-même été maire dans une vie antérieure.
Une certitude : le rôle des communes et de leurs maires, premiers maillons de la démocratie française, reste essentiel !