Actualités

Scolarisation des enfants à besoins particuliers : un texte pour rien ?

Cette semaine, je suis « de permanence » dans l’hémicycle. Les députés vont examiner plusieurs textes, essentiellement des propositions de loi d’origine parlementaire, choisis par la conférence des présidents à partir des propositions des groupes politiques.La semaine commence avec une proposition de loi macroniste destinée à « renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers ». Améliorer l’accompagnement des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, dont le nombre a triplé, passant de 155 000 en 2006 à 450 000 en 2023 ? Qui peut être contre ?

Le problème, c’est que les députés macronistes, censés porter ce texte, sont largement absents. 

Le problème, c’est que le texte n’apporte aucune réponse à des problèmes pourtant repérés depuis longtemps : on n’y trouve par exemple rien sur l’amélioration du statut et de la rémunération des AESH, indispensables pour rendre plus attractif ce métier très féminisé. Ah si, on « pourra » leur proposer une formation !

Le problème, c’est que le texte comporte pour l’essentiel des dispositions qui auraient parfaitement pu être mises en place sans passer par la loi… Jugez-en : il est question de généraliser un « livret de parcours inclusif » pour chaque enfant, de produire chaque année un rapport informant les parlementaires de l’évolution du nombre d’heures de scolarisation des enfants.

Le verre est-il à moitié plein (c’est toujours utile de rappeler au gouvernement que bien des besoins demeurent insatisfaits) ou à moitié vide (il n’y a rien dans ce texte qui puisse changer la vie des enfants, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent) ?

LCP - Emission Ça vous regarde - Stratégie énergétique
2 mai 2025
Pendant que le pouvoir tergiverse sous la pression des lobbies et du RN, Dominique Voynet rappelle sur LCP l'urgence d'une transition énergétique juste, sobre et réellement démocratique.
Visite de l’ENILEA à Mamirolle
26 avr. 2025
J’ai souhaité visiter l’école qui forme nombre de nos fromagers.
[Rencontre avec l'association ALEDD]
24 avr. 2025
Un grand merci à l’équipe ALEDD pour son engagement sans faille. Nous serons les relais de leurs préoccupations, afin que chaque enfant et chaque famille puisse vivre pleinement ses droits, selon ses besoins