J’ai eu le plaisir de visiter l’entreprise Bonnefoy. Implantée à Saône, au cœur de ma circonscription, cette entreprise familiale a su préserver son indépendance face aux géants du secteur comme Vinci, Eiffage ou Bouygues.
Fondée en 1968 et aujourd’hui co-dirigée par les trois enfants du fondateur, Bonnefoy emploie près de 300 salariés et intervient sur un large territoire, de Belfort à Bourg-en-Bresse, pour le compte des collectivités et des particuliers : voirie, aménagements urbains, réseaux…
Carrière, béton, enrobé, terrassement, transport logistique… L’entreprise maîtrise toute la chaîne, de l’extraction à la réalisation, en passant par le recyclage des déchets. J’ai pu visiter leur principal site industriel aux Monts-Ronds, qui regroupe une impressionnante carrière dont l’activité est en grande partie automatisée, entourée de centrales de production de béton et d’enrobé et d’une unité de traitement des déchets – partiellement touchée par un incendie en octobre 2024.
Par nature l’activité du groupe Bonnefoy n’est pas la plus écologique, pourtant elle est indispensable à notre société. Cette visite fut l’occasion de repenser et améliorer les pratiques du secteur.
Merci à toute l’équipe pour leur accueil et leur transparence.


Question au gouvernement - Dominique Voynet à Annie Genevard
2 juil. 2025
Mesdames, messieurs les ministres, mesdames, messieurs les députés, un jour, vous serez poursuivis pour inaction criminelle, pour mise en danger de la vie d’autrui. Vous trouverez cela injuste, mais c’est maintenant qu’il faut y penser.