Actualités

Les associations sont irremplaçables

Les associations sont irremplaçables... 

Dans tous les domaines, sport, culture, santé, handicap, vie des quartiers, éducation populaire, soutien scolaire, accompagnement des personnes âgées et répit des aidants, entretien des zones humides... elles rendent des services que le secteur privé ne rend pas. Beaucoup d'entre elles assument - avec des bénévoles et avec des professionnels formés et engagés - des missions de service public, confiées par les communes, les départements, les régions. Les associations sont aussi des employeurs !

Elles subissent pourtant, année après année, une érosion de leurs crédits, sur fond de bérézina budgétaire. Sommées de faire autant ou plus avec moins, elles se sont réorganisées, professionnalisées. Asphyxiées, elles n'en peuvent plus !
Et cela sans même compter le recadrage politique qu'elles subissent de plus en plus souvent de la part d'élus ou d'administrations qui veulent les réduire au silence ou les utiliser. Ainsi, la ville de Dole entendait récemment couper les subventions d'un club d'usagers du vélo qui réclamaient plus de pistes cyclables...
Je relaie avec plaisir l'intervention de Charles Fournier, député écologiste, lors de la séance des questions au gouvernement d'aujourd'hui.

Contre la loi des mafias, pour la vie des quartiers : hommage à Mehdi Kessaci et soutien à ceux qui résistent
21 nov. 2025
À Besançon, un rassemblement se tiendra également demain, samedi 22 novembre, à 10 h 30, place Victor-Hugo, à l’initiative d’Anne Vignot, pour rendre hommage à Mehdi Kessaci et dénoncer le fléau du narcotrafic
Tranche de vie
20 nov. 2025
Jour après jour, le doute grandit. Est-ce encore jouable ?