Actualités

De la saucisse de Morteau Bio !

Avec Manon, ma collaboratrice, j’ai récemment rencontré Jean-Pierre et Anne Brutillot, fondateurs de Haute-Loue Salaison à Longeville, et découvert leur élevage de porcs bios et leur atelier de fabrication de saucisse de Morteau, avec deux énormes thuyés. Créée en 2000, l’entreprise assure désormais 12 emplois de proximité sur ce territoire rural.

Après de riches échanges sur les efforts qu’exige la pérennité de cette activité exigeante, où on ne compte pas ses heures, où on se doit d’être là en permanence et où le travail de recherche de nouveaux clients revient constamment, nous avons pu découvrir l’atelier. Jean-Pierre nous a expliqué son choix d’innover avec une saucisse de Morteau 100 % bio avec des porcs qu’il élève lui-même. Le bio ne représente toutefois que 25 % de la production totale de la charcuterie. Il achète donc de la viande pour compléter. La consommation de produits bio a baissé depuis la Covid mais “le creux est atteint”, nous dit-il.

L’élevage de porcs attenant est conçu pour garantir le bien-être animal. Les porcelets y sont élevés sur paille avec un accès à l’extérieur sous abri couvert. Ils sont nourris avec des céréales bio et du lactosérum issu de la fabrication du Comté à Cléron, participant ainsi à une économie circulaire qui réduit le gaspillage et valorise les ressources locales.

Cet exemple incarne ce que pourrait être l’avenir de notre agriculture : des pratiques respectueuses des animaux, de l’environnement et des savoir-faire locaux. Cette démarche prouve qu’un autre modèle agricole est possible, plus éthique, plus durable, et ancré dans les territoires. C’est non seulement possible, mais déjà en marche en Franche-Comté.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100092317956192


Souffrance animale : échange avec la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
27 mars 2025
À la suite de drames dans des élevages intensifs, Dominique Voynet a interpellé Annie Genevard.
Journée internationale des forêts
21 mars 2025
Journée internationale des forêts, nous pouvons et devons les protéger !
Visite de la papeterie de Novillars
21 mars 2025
Visite passionnante de la papeterie de Novillars qui présente de réels progrès en matière environnementale.