Actualités

Billet : Nucléaire : Que vous faut-il d’autre ?

Le nucléaire ? C’est une énergie d’avenir, propre, bon marché, idyllique en somme. Les alternatives ? Inexistantes !

Voilà, en résumé, le mantra de celles et ceux qui, à l’Assemblée nationale, se sentent des âmes d’expert depuis qu’ils ont lu une BD à la mode.

Dommage qu’ils ne lisent pas le Canard Enchaîné.

Dans le numéro daté du 12 février, ils auraient appris qu’en 2023, 623 milliards d’euros ont été investis dans les énergies renouvelables dans le monde contre 23 milliards – 27 fois moins ! - dans le nucléaire. 23 milliards, c’est à peu près le coût de l’EPR de Flamanville, selon la Cour des comptes. Cet EPR, qui ne devait coûter qu’un peu plus de 3 milliards, a d’ailleurs depuis sa « mise en service » consommé plus d’énergie qu’il n’en a produite. Face à ce fiasco industriel, on projette six EPR supplémentaires, puis huit de plus. La facture, si on va au bout de ce délire, sera plus que salée.Il faut sonner la mobilisation générale contre le changement climatique ? Et décarboner l’économie ? Bien sûr.Mais comment ? Avec du nucléaire ? Ben non. Car le nucléaire est bien trop cher et bien trop lourd à déployer pour y parvenir !


Partout, sauf en France, on l’a compris.

En 1996, 17,5 % de l’électricité produite dans le monde était issue du nucléaire, contre 9,15 % aujourd’hui.La solution ? Elle est dans les énergies renouvelables. Plus rapides à déployer, bien moins chères à financer. En une dizaine d’années à peine, le coût du kilowattheure éolien a baissé de 72 %, et de 90 % pour le solaire ! Résultat : 60 % de l’électricité portugaise est renouvelable, 53 % en Allemagne… et 22 % pour la France, lanterne rouge des renouvelables en Europe.Face à ce constat minable, il est vain d’espérer un peu d’humilité, à défaut de mea culpa… On est français, on ne peut pas se tromper… On est tout seuls ? Ce sont les autres, tous les autres, qui se trompent. Pourquoi ? Mais parce qu’on est français, voyons…. Que vous faut-il d’autre ?

Scolarisation des enfants à besoins particuliers : un texte pour rien ?
5 mai 2025
Cette semaine, je suis « de permanence » dans l’hémicycle. Les députés vont examiner plusieurs textes.
LCP - Emission Ça vous regarde - Stratégie énergétique
2 mai 2025
Pendant que le pouvoir tergiverse sous la pression des lobbies et du RN, Dominique Voynet rappelle sur LCP l'urgence d'une transition énergétique juste, sobre et réellement démocratique.
Visite de l’ENILEA à Mamirolle
26 avr. 2025
J’ai souhaité visiter l’école qui forme nombre de nos fromagers.