Je me réjouis de la libération de Lennart Monterlos, après trois mois et demi de détention à Bandar Abbas, en Iran. Il y a quelques jours, il avait été acquitté de l'accusation de "liens avec les services de pays étrangers" par un tribunal iranien. Mais on ignorait si le procureur ferait ou non appel...
Lennart est un jeune idéaliste âgé de 18 ans, qui avait formé le projet - son bac en poche - d'un long voyage en vélo à travers l'Europe et l'Asie.
Fallait-il traverser l'Iran ? Il l'avait déjà fait lors d'un voyage antérieur... sans se sentir menacé. "Les gens sont très accueillants en Iran" disait-il à la famille et aux amis. Idéaliste, vous dis-je...
A cet instant, je pense à ses parents, à tous ses ami.e.s de Besançon et d'ailleurs, et aux familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, qui croupissent dans des geôles iraniennes depuis plus de trois ans.
Marathon budgétaire
30 oct. 2025
Au fil des heures, les corps s’épuisent, les esprits s’échauffent, les rappels au règlement se multiplient, le niveau sonore monte… Les collaborateurs nous rappellent à l’ordre…
Les associations sont irremplaçables
24 oct. 2025
Les associations sont irremplaçables...
Dans tous les domaines, sport, culture, santé, handicap, vie des quartiers, éducation populaire, soutien scolaire, accompagnement des personnes âgées et répit des aidants, entretien des zones humides..
Le viol, c’est l’absence de consentement.
23 oct. 2025
Ce matin, l’Assemblée nationale a fait entrer dans la loi une évidence : le viol, c’est l’absence de consentement.