Actualités
Commission d'enquête sur les essais nucléaires en Polynésie
1995… Jacques Chirac décide de reprendre les essais nucléaires en Polynésie. La société polynésienne est divisée… Pendant que les militants indépendantistes, les églises, les associations dénoncent le coup de force, d’autres se réjouissent de voir perdurer la manne du centre d’expérimentation du Pacifique.
A la demande de Heiura-Les Verts, je passerai plusieurs semaines en Polynésie pour coordonner la mobilisation écologiste contre les essais. Je n’ai jamais vraiment lâché le morceau depuis, afin que toute la lumière soit faite sur l’impact sanitaire et environnemental des essais qui ont fracturé les atolls comme ils ont fracturé la société polynésienne… Une loi, relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, est votée en 2010 et un Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) mis en place. Les freins à l’application de la loi sont nombreux, les victimes vieillissent et renoncent…
D’où la décision de Mereana Reid Arbelot, députée polynésienne, de demander, au nom du groupe GDR, une nouvelle commission d’enquête sur les conséquences des 193 essais nucléaires, dont 46 aériens, réalisés sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, en Polynésie française, entre 1966 à 1996. Elle m’a proposé de m’engager à ses côtés et la semaine dernière, j’ai été nommée vice-présidente de la Commission d’enquête. J’espère pouvoir contribuer à faire la lumière, à travers un travail de fond nourri par différentes auditions, sur ce qui constitue, encore aujourd’hui, un scandale d’État.