Actualités

[Rencontre avec l'association ALEDD]

Accompagnée de mon suppléant Anthony Poulin j'ai rencontré à Besançon l’association ALEDD, une structure locale essentielle et unique en son genre.
Depuis près de 20 ans, elle agit pour permettre aux enfants en situation de handicap d’être pleinement acteurs de leur vie sociale, à travers l’accès tout au long de l'année à des activités de loisirs adaptées, tout en offrant aux parents aidants des moments précieux de répit.
Son travail représente une véritable bouffée d’oxygène pour les familles, dans un contexte où la prise en compte du handicap par la société reste un défi quotidien.
Nos échanges avec Isabelle Guillon, présidente, et Yannick Varin, directeur, ont mis en lumière la réalité quotidienne des familles :
  • un besoin de répit qui ne cesse de croître
  • des listes d’attente toujours plus longues pour accéder aux établissements spécialisés
  • la difficulté à trouver des locaux adaptés
  • la nécessité de reconnaître pleinement le rôle d’aidant familial, notamment au moment de la retraite
Les droits des familles — droit au répit, à l’accompagnement, à l’accès aux loisirs et à la compensation du handicap — sont inscrits dans la loi, mais doivent être concrètement garantis pour toutes et tous.
Un grand merci à l’équipe ALEDD pour son engagement sans faille. Nous serons les relais de leurs préoccupations,

Le grand retour de Duplomb...
13 févr. 2026
Neuf mois après une mobilisation massive contre la loi Duplomb, le sujet revient sur les bancs de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Programmation pluriannuelle de l’énergie UN SURSIS POUR LES ENR, UNE OBSTINATION DERAISONNABLE DANS LE NUCLEAIRE
12 févr. 2026
Parlons euros en effet, puisque les ministres n’en ont pas dit un mot aujourd’hui. Une programmation énergétique ne vaut rien sans moyens.
Chasse aux sorcières : soutien à Anne Le Strat !
28 janv. 2026
On s’insurge de ce qui se passe aux Etats unis. Et on fait mine de se poser la question : le trumpisme pourrait-il franchir l’Atlantique ? La réponse est OUI, c’est déjà fait. Le procès fait à Anne Le Strat est un procès maccarthyste. Il mérite qu’on s’inquiète. Sérieusement.