Accompagnée de mon suppléant Anthony Poulin j'ai rencontré à Besançon l’association ALEDD, une structure locale essentielle et unique en son genre.
Depuis près de 20 ans, elle agit pour permettre aux enfants en situation de handicap d’être pleinement acteurs de leur vie sociale, à travers l’accès tout au long de l'année à des activités de loisirs adaptées, tout en offrant aux parents aidants des moments précieux de répit.
Son travail représente une véritable bouffée d’oxygène pour les familles, dans un contexte où la prise en compte du handicap par la société reste un défi quotidien.
Nos échanges avec Isabelle Guillon, présidente, et Yannick Varin, directeur, ont mis en lumière la réalité quotidienne des familles :
- un besoin de répit qui ne cesse de croître
- des listes d’attente toujours plus longues pour accéder aux établissements spécialisés
- la difficulté à trouver des locaux adaptés
- la nécessité de reconnaître pleinement le rôle d’aidant familial, notamment au moment de la retraite
Les droits des familles — droit au répit, à l’accompagnement, à l’accès aux loisirs et à la compensation du handicap — sont inscrits dans la loi, mais doivent être concrètement garantis pour toutes et tous.
Un grand merci à l’équipe ALEDD pour son engagement sans faille. Nous serons les relais de leurs préoccupations,

Question au gouvernement - Dominique Voynet à Annie Genevard
2 juil. 2025
Mesdames, messieurs les ministres, mesdames, messieurs les députés, un jour, vous serez poursuivis pour inaction criminelle, pour mise en danger de la vie d’autrui. Vous trouverez cela injuste, mais c’est maintenant qu’il faut y penser.

Une seule Santé : Non à la loi Duplomb ! Rassemblement à Besançon lundi 2 juin
30 mai 2025
Une seule Santé : Non à la loi Duplomb ! Rassemblement à Besançon lundi 2 juin 2025