Actualités

Visite du fort des justices à Besançon, centre de commandement de la gendarmerie du Doubs

J’ai répondu favorablement à l’invitation du colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie du Doubs. Celui-ci m’a accueillie le 20 septembre 2024 au fort des Justices à Besançon pour échanger sur les missions de la gendarmerie du Doubs.

La « zone gendarmerie » couvre 97 % de la superficie du département pour 63 % de la population (le « reste » correspond à la « zone police » qui couvre les centres urbains de Besançon, Montbéliard et Pontarlier). La gendarmerie du Doubs compte notamment 3 bridages territorialisées mobiles, plus spécialisées : violences intra familiales pour celle de Besançon, atteintes à l’environnement pour celle du Haut-Doubs, lutte contre les trafics pour celle de Montbéliard. J’ai pu questionner le colonel sur la qualités des coopérations entre la gendarmerie et la police, les douanes ou l’armée ; sur la part des femmes dans les effectifs (en progression mais pas encore satisfaisante) ; sur la contagion des idées d’extrême droite dans ses équipes ; ou encore sur l’ouverture d’une nouvelle gendarmerie à Saône, dans la circonscription, qui se fera par redéploiment des effectifs de la gendarmerie de Tarragnoz (Besançon). Cette discussion fut également l’occasion de visiter les locaux du fort des Justices – autrefois siège de la région de gendarmerie de Franche-Comté, partie à Dijon lors de la fusion des régions.

Les associations sont irremplaçables
24 oct. 2025
Les associations sont irremplaçables... Dans tous les domaines, sport, culture, santé, handicap, vie des quartiers, éducation populaire, soutien scolaire, accompagnement des personnes âgées et répit des aidants, entretien des zones humides..
Le viol, c’est l’absence de consentement.
23 oct. 2025
Ce matin, l’Assemblée nationale a fait entrer dans la loi une évidence : le viol, c’est l’absence de consentement.
Billet - Censure du 16 octobre 2025
16 oct. 2025
Il s’agit de nous battre désormais pour améliorer la copie du gouvernement. Si le budget n’est pas votable, nous ne le voterons pas.