Actualités

Le projet d’éoliennes à Nancray : je suis pour !

Consciente des tensions générées par le projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de Nancray, je me suis rendue à l’invitation du maire sur le site où ces installations sont prévues. J’ai visité ce site de fond en comble, j’ai rencontré les porteurs du projet, les divers partenaires, et pris connaissance de l’argumentation des opposants au projet. A l’issue de ce travail, je prends fermement position en faveur de ce projet qui représente une opportunité significative pour la transition énergétique de notre territoire. 

 L’implantation d’éoliennes à Nancray s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la France, qui vise à produire 33% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Les éoliennes contribuent à la production d’électricité propre et renouvelable. Le futur parc éolien de Nancray, qui doit comprendre 3 éoliennes d'une capacité totale de 12,6 MW, est estimé pour produire près de 30 millions de kWh par an. Il pourrait approvisionner environ 12 600 foyers.

 Les arguments déployés par les opposants aux éoliennes sont très stéréotypés et se retrouvent de site en site. Lors de ma visite sur site, j’ai constaté que la localisation des trois éoliennes au sein d’une forêt à l’état écologique fortement dégradé et l’éloignement des habitations permettaient de répondre aux objections rituelles. Je note par ailleurs que certains des opposants aux éoliennes, qui les trouvent « moches », ne formulent aucune objection à la présence de très nombreux pylônes et lignes à très haute tension aux alentours et revendiquent la réalisation de très nombreux travaux routiers et de zones artisanales ou industrielles qui imposent leur esthétique dans le paysage. 

 Je suis convaincue que les atouts du projet l’emportent largement sur ses limites, y compris en matière d’impact environnemental. Vous pouvez retrouver ma contribution complète à l’enquête publique en cliquant ici.

Celle-ci est ouverte jusqu’au 18 octobre à 12h00. Je vous invite à soutenir ce projet en contribuant directement en ligne sur https://www.registre-dematerialise.fr/5566/contribuez ou par mail à l’adresse : enquete-publique-5566@registre-dematerialise.fr