Actualités
Échange avec les représentants de la FDSEA du Doubs
J’ai une longue histoire avec le monde de l’agriculture. Parfois chaleureuse. Parfois rugueuse. On se souvient des dégâts commis par certains agriculteurs chauffés à blanc par leurs chefs restés prudemment en retrait, lorsque j’étais ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. En fait, j’ai toujours recherché le dialogue, d’abord parce que le sujet me passionne, ensuite parce que l’agriculture qui nourrit les êtres humains impacte fortement l’environnement et façonne nos paysages, enfin parce qu’il me semble que les agriculteurs de notre région ont souvent été les otages de dirigeants nationaux parfois bien proches de l’agrobusiness.
La FDSEA est le syndicat majoritaire de la profession. Il ne porte pas les écologistes dans son cœur ? Ça reste globalement vrai. Mais le dialogue reste possible… et même fructueux dans un département un peu atypique, où la filière laitière est surreprésentée, grâce à l’AOP Comté qui couvre les deux-tiers de sa superficie. Je suis plus que consciente des difficultés auxquelles les agriculteurs font face : des prix déconnectés des coûts malgré la loi Egalim, un rapport de force déséquilibré avec les gros industriels de l’agroalimentaire et de la distribution, des complexités administratives gourmandes en temps, une urbanisation qui « grignote » les terres agricoles, un retour des grands prédateurs qui déstabilise les pratiques traditionnelles...
J’ai défendu l’idée que la filière ne pouvait fonder son avenir sur le démantèlement des « normes » ou le tir des loups, mais sur la bonne valorisation de produits de qualité et sur la confiance des consommateurs. La loi d’orientation agricole proposée par le précédent gouvernement et dont l’examen a été interrompu par la dissolution reviendra sur la table en 2025. Ce sera l’occasion pour mes collègues députés du groupe écologiste et social et moi-même de nous mobiliser sur ces questions. Je tâcherai d’ici là de poursuivre mes rencontres avec l’ensemble des acteurs du monde agricole.